Code d’éthique

Le succès de la démarche de mentorat d’affaires repose sur le respect du code d’éthique dont le but premier est de préserver la relation de confiance entre le mentor et le mentoré. Ce code d’éthique invite également les mentorés à assumer leurs responsabilités à l’égard de leurs mentors et de la relation mentorale.

ÉTHIQUE DE LA RELATION DE MENTORAT D’AFFAIRES

Le mentorat constitue un engagement bénévole de la part du mentor dans le but de favoriser le développement des compétences entrepreneuriales du mentoré.

L’INTÉRÊT DE L’ENTREPRENEUR MENTORÉ

Dans le cadre des activités de mentorat, le mentor et le coordonnateur du programme doivent agir de manière à placer l’intérêt du mentoré en premier. Les mentors et les coordonnateurs du programme de mentorat d’affaires doivent, en tout temps protéger la confidentialité des renseignements personnels et d’affaires obtenus auprès des entrepreneurs.

NE PAS SE PLACER EN SITUATION DE CONFLIT D’INTÉRÊTS

Dans le cas où une personne accompagnerait deux entrepreneurs et plus, le coordonnateur du programme et le mentor concerné doivent s’assurer que ces derniers ne sont pas en concurrence directe ou indirecte, à moins que les entrepreneurs concernés n’aient accepté cette situation et aient signé une entente à cet effet. Un mentor ne peut participer ou accepter d’accompagner un entrepreneur mentoré de façon à se placer en conflit d’intérêts avec un parent, un associé ou une autre entreprise dans laquelle il possède des intérêts financiers ou autres. Un mentor ne peut recommander une action, une transaction, solliciter ou proposer les services ou les produits de ses entreprises personnelles. Le mentorat ne peut être considéré comme levier pour développer les affaires du mentor. Veuillez adresser à l’organisme ou à son comité toute question qui pourrait entraîner le non-respect des règles d’éthique.

COMPENSATION OU RÉMUNÉRATION

Un mentor est bénévole. Aucun avantage, aucune récompense ou compensation financière ne doit être acceptée en retour du travail d’accompagnement et du soutien apporté à un entrepreneur mentoré.

RELATION ÉTHIQUE

Les seules personnes responsables de la qualité de la relation de mentorat d’affaires sont celles engagées dans cette relation. Dans l’éventualité d’un problème, ce dernier doit être discuté entre les personnes concernées. Si la difficulté persiste, il est alors possible de solliciter l’aide du coordonnateur.

COLLABORATION ET ENTRAIDE

La relation de mentorat d’affaires se place sous le sceau de la confidentialité. Toutefois, le coordonnateur, le mentor et l’entrepreneur mentoré respectent l’esprit de bénévolat du projet et supportent le réseau et les organismes porteurs du programme de mentorat d’affaires par leur collaboration et par leur entraide. Ils acceptent de transmettre certains renseignements aux partenaires afin de mesurer les résultats du mentorat et ainsi contribuer au développement d’une expertise en mentorat dans leur milieu.

Demande de mentorat

Reconnu comme une ressource inestimable en affaires, le mentorat existe partout en Estrie. Grâce à l’expérience d’un mentor, portez votre rêve d’entrepreneur encore plus loin. Rapidement.