Réseau M

Le Réseau M est une communauté d’intérêt qui se mobilise pour déployer le Service de mentorat pour entrepreneurs dans tout le Québec. Le Réseau M a pour objectif d’offrir à tous les entrepreneurs qui le désirent un service d’accompagnement par des gens d’affaires d’expérience afin de leur donner toutes les chances de cheminer vers le succès et la croissance.

Chaque année, au Québec, il s’agit de plus de 3 800 entrepreneurs mentorés qui profitent de l’accompagnement de quelque de 1 900 mentors accrédités. Ceux-ci, des femmes et des hommes d’affaires qui ont réussi, accompagnent bénévolement des entrepreneurs dans leur développement.

Ce programme de haut calibre, régi par un code d’éthique, est destiné à tous les secteurs d’activité, à tous les entrepreneurs et est disponible à tous les stades de croissance d’une entreprise.

Le Centre d’entrepreneurship Dobson-Lagassé et Sherbrooke Innopole offrent tous deux le service de mentorat pour entrepreneurs en Estrie. Grâce à eux, chaque année, plus de 175 entrepreneurs bénéficient de l’expérience de près de 90 mentors.

Valeurs clés

Le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship s’appuie sur les valeurs de référence suivantes pour encadrer la pratique du mentorat :

Collaboration et confidentialité

Un entrepreneur se développe plus favorablement lorsqu’il bénéficie de la collaboration d’une personne expérimentée qui s’engage avec lui afin de l’aider à développer ses capacités entrepreneuriales et faire croître son entreprise. Tous les échanges dans le cadre de cette collaboration sont faits sous le sceau de la plus stricte confidentialité.

Engagement bénévole

Le bénévolat est le contexte d’une personne, ici le mentor, qui accomplit un travail d’accompagnement de façon gratuite, sans compensation ou bénéfice d’aucune sorte et sans y être obligé.

Respect

La relation du mentor avec le mentoré repose sur le respect. Le mentor aide le mentoré à améliorer sa façon d’aborder et de résoudre les défis qu’il rencontre. Le mentor respecte les forces et les limites du mentoré et tient compte des différences culturelles individuelles. Il démontre ce respect par son attitude d’ouverture sans porter de jugement.

Responsabilité et autonomie

Chaque personne est responsable de ses actions et doit en assumer les conséquences. La responsabilité implique la notion d’imputabilité du mentoré à l’égard de ses actions et de ses décisions. Elle repose sur sa capacité à faire des choix, à assumer ses propres décisions, à se sentir responsable de ses actes, à prendre des initiatives, à être cohérent avec ses valeurs dans la quête et le maintien de son autonomie.

Demande de mentorat

Reconnu comme une ressource inestimable en affaires, le mentorat existe partout en Estrie. Grâce à l’expérience d’un mentor, portez votre rêve d’entrepreneur encore plus loin. Rapidement.