Cérémonie reconnaissance des mentors 2016

Visionnez les biographies des mentors

Les cellules de mentorat de l’Estrie honorent 43 de leurs mentors

Sherbrooke, le 30 août 2016 – Lors d’une cérémonie de reconnaissance qui s’est tenue au Club de golf du Mont Orford, le Centre d’entrepreneurship Dobson-Lagassé et Sherbrooke Innopole ont souligné l’apport des mentors au développement des entreprises de l’Estrie et honoré plus particulièrement le travail de 43 mentors qui s’impliquent dans l’une ou l’autre des cellules de mentorat pour entrepreneurs. C’est la première fois que les deux cellules de mentorat s’unissent pour reconnaître, lors d’un événement conjoint, le travail de ces gens d’affaires qui transmettent bénévolement le fruit de leur expérience à d’autres entrepreneurs.

En présence du maire du Canton d’Orford, M. Jean-Pierre Adam, du maire de la Ville de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny, de préfets des MRC estriennes, du directeur administratif du Réseau M, M. Jérome Gagné, ainsi que des cochefs mentors des deux cellules, MM. Daniel Lacombe, Pierre Bélisle, Barry Hull et Guy Falardeau ainsi que de plusieurs invités et dignitaires, les mentors honorés ont reçu l’une des distinctions du programme de reconnaissance du Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship :

  • DIAMANT : 5 mentors Hugh Bieber, Claude Denis, Guy Falardeau, Barry Hull, Luc Riendeau
  • OR : 4 mentors Michel Le Prohon, Robert Messier, Van Hien Nguyen, Pierre-Claude Roy
  • ARGENT : 4 mentors John W. Arsenault, Jean Cloutier, Jean-Yves Lefebvre, Carole Rudzinski
  • BRONZE : 7 mentors Gilles Blais, Michèle Desmarais, Jean-Marc Gagnon, Michel Gagnon, Marie-Josée McGowan, Bruno N. Morin, Marc Rolland

Les critères de sélection pour les différents niveaux de reconnaissance incluent notamment le nombre de mentorés auxquels le mentor a été jumelé, les ateliers de perfectionnement auxquels il a participé, ainsi que le degré d’implication de ce dernier dans la promotion du mentorat à l’échelle locale, régionale et nationale.

De plus, 23 nouveaux mentors ont reçu la reconnaissance Attestation, qui reconnaît la formation et l’expérience d’affaires des nouvelles recrues : Mercedes Becerra, Pierre Bernard, Maurice Bernier, Pierre Cameron, Roger Charbonneau, Réal Desautels, Guy Dionne, Éric Dubé, Michèle Gagné, Daniel Giroux, Roger Goyette, Keenan LaPierre, Sylvain Larouche, Lise Le Prohon, Michel Lesage, Réal Létourneau, Denis Roy, Marcel Royer, Yves Royer, Mohamed Soulami, Michel Tessier, Mariam Tounkara, Art Zentner.

« Les statistiques et les témoignages que nous recevons des mentorés nous confirment que le mentorat pour entrepreneurs fait vraiment toute la différence dans le taux de succès des entreprises lorsque le propriétaire est mentoré. Nos mentors représentent un atout important pour le développement économique de la région ; ils peuvent en être fiers! », se réjouit Suzanne Fournier, coordonnatrice de la cellule de mentorat pour entrepreneurs de Sherbrooke Innopole.

Dans le but de simplifier l’accès au mentorat en Estrie, les deux cellules forment depuis l’automne dernier le portail, gomentor.ca, qui informe les entrepreneurs des bénéfices qu’ils peuvent retirer du mentorat d’affaires, et ce, peu importe leur âge ou leur type d’entreprise.

« Je suis convaincue que le mentorat est précieux pour la réussite de nos entrepreneurs. Grâce à de nombreux témoignages d’entrepreneurs ayant bénéficié du mentorat et qui font partie de ce nouveau portail, nous comptons faire connaître davantage ce service pour en faire bénéficier encore plus de gens. Toutes les informations pour se lancer dans l’aventure du mentorat s’y trouvent! », mentionne Dominique Labrecque, coordonnatrice du mentorat pour entrepreneurs du Centre d’entrepreneurship Dobson-Lagassé.