Conditions de réussite du mentorat

conditions de réussitePour que les séances mentorales prévues à votre agenda aient de la valeur, quelques points doivent être considérés. Voici donc quatre conditions pour assurer la réussite de votre relation mentorale.

Engagement et implication

Engagez-vous dans le cadre de vos séances de mentorat : posez des questions, soyez curieux de découvrir de nouvelles facettes de votre personnalité que vous n’aviez jamais encore considérées et sachez écouter votre mentor. Impliquez-vous en partageant vos interrogations, vos défis et vos projets.

Honnêteté et ouverture

Pour que vos séances de mentorat soient profitables et bidirectionnelles, ouvrez-vous à votre mentor. Partager vos préoccupations vous permettra de bénéficier de conseils et d’échanges plus authentiques. Votre mentor s’investit dans votre relation non pas pour vous juger, mais pour développer votre savoir-être entrepreneurial en vous posant des questions et en partageant ses propres expériences. Ainsi, votre désir de grandir, votre écoute et votre capacité d’introspection demeurent vos principaux atouts en tant que mentoré.

Proactif

En adoptant une approche proactive, vous vous assurerez de profiter de vos séances de mentorat à leur plein potentiel. La planification sommaire de la rencontre à venir et la préparation d’une liste de questions, par exemple, sont deux moyens de démontrer votre sens de l’initiative. Tout part de vous : attendre que votre mentor émette des propositions n’est pas l’attitude optimale à privilégier. Soyez proactif plutôt que réactif!

Disponibilités et assiduité

Prévoyez votre prochaine séance d’échanges à la fin de chaque rencontre avec votre mentor, une action qui peut sembler initialement banale, avouons-le, mais qui demeure des plus importantes. Vous êtes le mieux placé pour savoir à quel point votre agenda se remplit rapidement. Alors de planifier quelques semaines d’avance la date et l’heure de la prochaine rencontre vous permettra de toujours avoir une plage horaire commune avec votre mentor.

Vous connaissez maintenant les composantes d’une relation mentorale à succès. L’engagement, l’ouverture et l’assiduité sont de mise pour qu’elle soit profitable.