Vous êtes entrepreneur ou gestionnaire, vous savez que différentes ressources existent pour vous guider et vous aider de part et d’autre dans le cadre de la gestion de votre entreprise et du développement de vos compétences. Il existe un éventail de professionnels avec lesquels vous pouvez échanger comme des consultants, des coachs et des mentors par exemple. Comment s’y retrouver? Quel rôle joue chacun de ces experts? La segmentation suivante vous permettra de comprendre le profil de chacun.
Un consultant offre des services aux entreprises afin de les voir progresser. Il orientera une organisation, un service ou un gestionnaire selon les défis du moment. Ce type d’intervenant agit sur une période à court terme. Un consultant sait analyser une situation pour ensuite dégager une orientation stratégique ou un plan d’action. Plus spécifiquement, il émettra des recommandations en lien avec un objectif.
Un coach, contrairement au consultant, agit auprès d’une personne afin de développer une compétence spécifique. Il intervient toutefois sur une courte période de temps. Il prendra connaissance de la situation actuelle pour comprendre votre réalité quotidienne d’entreprise. À la suite de quoi, il proposera un plan d’action pour améliorer cette compétence.
Un mentor, pour sa part, est un accompagnateur avec qui il est possible d’échanger sur le long terme. Il sera un confident hors pair qui saura être un agent de motivation à chaque rencontre et il regardera l’ensemble de votre vécu entrepreneurial. Vous comprendrez donc qu’un mentor s’investit auprès d’un gestionnaire ou d’un entrepreneur sur une base régulière et à long terme.
En bref, un consultant émet des recommandations organisationnelles à un gestionnaire, un coach est en mesure de développer une compétence spécifique et un mentor est un accompagnateur et un confident d’affaires.