Vous vous questionnez peut-être à savoir si le mentorat est pour vous. « Ai-je le profil pour devenir mentoré? » ou encore « Quels sont les critères pour être admissible à ce genre de jumelage? » sont des questions auxquelles vous n’avez pas de réponses? Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage sur le profil d’un mentoré.
D’abord, vous devez être un entrepreneur, c’est-à-dire que vous devez détenir une entreprise (ou plusieurs, qui sait!) ou être directeur général dans un organisme à but non lucratif afin de pouvoir bénéficier du service de mentorat. Que vous dirigiez une entreprise démarrée il y a seulement une année ou encore que vous ayez plusieurs années d’expérience derrière la cravate, il sera possible de vous jumeler à un mentor. Alors indépendamment de votre parcours professionnel, vous pourrez assurément bénéficier des conseils d’une personne d’expérience.
Être mentoré implique aussi de l’écoute et de l’ouverture d’esprit. Comme le mentorat agit sur le savoir-être d’un entrepreneur, il est impératif que vous soyez en mesure de remettre en question certains éléments de vos pratiques de gestion par exemple. En effet, ces qualités sont primordiales pour assurer le succès de vos rencontres avec votre mentor.
Finalement, vous devez avoir le désir de vous développer en tant qu’entrepreneur, peu importe la nature et la taille de votre entreprise. Il est possible que vous soyez à l’aise avec votre situation actuelle. Toutefois, si vous avez l’ambition de développer votre savoir-être entrepreneurial, alors la relation mentorale est toute indiquée pour vous.
Stéphane Yelle, chef d’entreprise de Laserpro, partage sa vision de l’entrepreneuriat dans la vidéo suivante. Vous êtes aussi entrepreneur? Vous désirez obtenir du mentorat? N’hésitez pas à formuler votre demande.
Note : Les critères et conditions peuvent varier selon les organismes porteurs de cellules de mentorat. Informez-vous auprès de la cellule desservant votre territoire.